Les événements de mai

Le hackathon :

Le hackathon 2025, organisé à Saint-Quentin, a rassemblé 90 collégiens et lycéens autour du thème du patrimoine local. Répartis en groupes thématiques (sport, environnement, art déco…), les participants ont proposé des projets innovants pour revisiter et valoriser le patrimoine de la ville. L’un des projets portait sur la façade du conservatoire, décorée de stickers en forme d’instruments de musique pour évoquer l’art déco. L’objectif global était de renforcer le lien des jeunes avec leur histoire locale tout en imaginant son avenir. Bravo à Eloïse et Nathan, nos étudiants de DNMADE, pour leur participation !

UNSS :

Cinq élèves ont participé au challenge sportif UNSS à Montdidier, dans une ambiance conviviale réunissant 500 jeunes de 26 établissements. Ils ont pris part à divers ateliers et activités : jeux d’estampes, village santé, circuit training, ballon poing, course en sac et football. Une journée sportive et ensoleillée placée sous le signe du plaisir et de la bonne humeur.

Le conseil municipal des jeunes :

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), qui s’est déroulé dans notre établissement, permet aux enfants et adolescents de s’impliquer dans la vie de leur commune. Élus par leurs pairs, ils proposent et réalisent des projets concrets tout en découvrant le fonctionnement démocratique. C’est un outil d’apprentissage de la citoyenneté et un espace d’expression pour les jeunes.

UNSS :

L’assemblée générale de l’UNSS a permis de dresser un bilan positif avec 7 sorties réussies et des élèves motivés. Toutefois, le manque de participation féminine est regretté. Des idées sont en cours pour attirer davantage de filles et financer l’association. Le bilan financier est stable mais fragile, et la motivation reste intacte.

Education à l’image :

Dans le cadre d’une éducation à l’image, Catherine Vrignaud-Cohen, réalisatrice, a sensibilisé les élèves à la lecture des images. À partir du programme Lycéens au cinéma, elle leur a expliqué l’importance des choix de cadrage et ce qu’ils révèlent ou cachent. Elle a aussi partagé, de façon touchante, comment l’image peut aider un enfant en difficulté avec l’écriture. Une rencontre enrichissante et pleine de sens.

Greta :

Au Greta, un bel échange de compétences a eu lieu : après avoir reçu des tabourets fabriqués par les ébénistes, les tapissières leur ont offert des trousses pour leurs ciseaux à bois. Ce geste illustre l’esprit de collaboration et de partage de savoir-faire entre les différents apprenants.

Robonumérique :

Le lycée des métiers d’art a remis les pistes du Festival junior de la robonumérique aux élèves de l’école Paul Bert, dans le cadre d’un partenariat encadré par M. Thiebaut. Les enfants, accompagnés de leur enseignante et d’inspecteurs, ont découvert les ateliers du lycée et installé leur décor pour une répétition réussie de leur mise en scène avec des robots. Les pistes sont désormais disponibles pour les 580 élèves participants au challenge robotique.

Classe transplantée :

Les étudiants de 2e année DNMADE Ébénisterie du lycée ont participé à un chantier-école au Manoir de La Rimbert (début XVIIe siècle) en Normandie. Ce projet, encadré par leurs enseignants, a mêlé restauration patrimoniale (boiseries Louis XV, torchis traditionnel, escalier Louis XIII), découvertes culturelles (visites de sites historiques, biodiversité locale) et rencontres inspirantes (notamment sur l’accessibilité). Une expérience formatrice riche en apprentissages techniques, culturels et humains, marquant un temps fort de leur parcours.