Depuis quelques années, grâce au soutien financier et logistique de Protandem, nous sommes partenaires avec la Meisterschule de Kaiserslautern.
Nous avons donc, comme chaque année, reçu un groupe d’élèves allemands, pendant trois semaines.
Durant cette période, l’ensemble des élèves ainsi que leurs accompagnateurs ont eu l’occasion de découvrir différentes activités.


Ils ont commencé par la vannerie, où Lucie Pau leur a fait découvrir son art en réalisant un sapin de Noël qui pourra être recyclé en support de fleurs grimpantes dans le jardin.
Puis, pour apprendre à se connaître des binômes ont été constitué afin d’apprendre à se connaître, mais aussi à apprendre une culture, une langue et un langage technique !


Les élèves se sont ensuite rendu dans notre ville, afin de visiter l’hôtel de ville, les souterrains et le Palais de l’art déco. Ce moment a permis à tous de contextualiser les monuments de la ville avec l’histoire et le style de l’art déco !
Moment incontournable et unique pour nos élèves qui ont participé tous ensemble aux commémorations du 11 novembre dans un cimetière militaire allemand. Moment pour eux pour échanger des textes, déposer une gerbe de fleurs et des chants. Ce fut un moment solennel et émouvant pour chacun d’eux.


Nos correspondants allemands ont eu l’occasion, le temps d’un week-end, d’apprendre l’art de la mosaïque grâce à l’association « L’atelier de la tête aux mains ».
Pour finaliser cet échange constructif, l’ensemble des élèves ainsi que les accompagnateurs, ont été invité par la mairie de Saint-Quentin pour fêter cet échange qui perdure depuis plusieurs années et permet à deux écoles et au-delà deux pays, deux cultures, de se rencontrer, de travailler ensemble et de vivre de vrais moments de partage à l’atelier et au-dehors.




Tout au long du séjour, les différents binômes ont mis en commun leurs compétences pour réaliser un coffret à jeux.
Nous sommes ravis une fois de plus, d’avoir accueilli cet échange et nous avons hâte de le poursuivre au second semestre, mais cette fois-ci en Allemagne !
