Raphaël et Mikaël, chargés de cours en ébénisterie à l’Ecole d’Ebénisterie d’Art de Montréal (ÉÉAM) sont restés deux semaines au lycée.
Ces deux enseignants de l’ÉÉAM, qui ont accueilli nos élèves et nos collègues en novembre, étaient en mission exploratoire en France.


Leur présence montre un échange important entre nos deux pays et nos deux écoles.
Les deux enseignants ont souligné que cet échange est important pour développer entre nous des réseaux pérennes pour l’avenir de nos élèves et de nos étudiants.
Un voyage à l’étranger, dans le cadre de sa formation, est en effet toujours un précieux atout dans le parcours d’un étudiant et, grâce à la découverte d’autres cultures et d’autres pratiques, un réel enrichissement.
Durant leur venue, Mickaël et Raphaël ont visité notre établissement et ont participé à des échanges avec nos DNMADE.



Par la suite, nos collègues ont pu découvrir le savoir-faire français.
Le programme a débuté par une visite de l’Artelier, à Reims. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la réalisation d’objets et de mobilier d’exception, cette structure collabore régulièrement avec notre lycée et recrute certains de nos élèves après leur formation.
Nos invités ont salué le talent et le sens du détail qui caractérisent cette entreprise.

Les déjeuners ont été l’occasion de savourer la gastronomie française, moment convivial qui a permis de renforcer les liens entre collègues.
Nos collaborateurs canadiens ont poursuivi leur visite avec les célèbres caves de champagne Pommery, où l’art du vin effervescent s’est mêlé à l’histoire et à la culture locale.




Nos partenaires canadiens ont également eu l’occasion de découvrir le Salon Maison et Objet, près de Paris, afin de découvrir l’artisanat made in France.
Cette rencontre a été placée sous le signe de l’échange et du partage, a été une formidable opportunité de réfléchir ensemble à nos cultures et pratiques respectives.