Trois étudiants en Chine : une aventure inoubliable

Trois de nos étudiants ébénistes – Lucien, Lancelot et Sasoun – ont vécu une expérience unique : représenter le lycée en Chine, lors d’un concours mondial réunissant des écoles venues des quatre coins du globe.

Une arrivée marquante à Suzhou

Après un long voyage, nos étudiants ont été accueillis chaleureusement à Suzhou. Dès les premières heures, ils ont découvert la ville, ses jardins traditionnels et ses coutumes, guidés par Li, enseignante à l’Institut d’Art et de Design de Suzhou.

Ils ont ensuite plongé dans des savoir-faire locaux :

  • Initiation à l’estampe chinoise, une technique d’une finesse incroyable ;
  • Visite d’une entreprise de mobilier de luxe, où ils ont pu observer le travail d’artisans extrêmement qualifiés.

Autant de découvertes qui les ont profondément inspirés.

Pendant plusieurs jours, les entraînements se sont enchaînés : répétition de l’oral, mise en scène, ajustements de dernière minute…
Ils défendaient leur projet « L’arbre à la main, trois savoir-faire pour demain », une collection de meubles qu’ils ont imaginée en DNMADE.

Notre proviseure, Mme Bonamy, les a rejoints sur place pour les soutenir, rencontrer l’équipe locale et partager cette aventure à leurs côtés.

Direction Tianjin pour l’épreuve finale

Après Suzhou, nos étudiants ont pris la route de Tianjin, près de Pékin, pour passer devant un jury international. Dix minutes pour tout donner, convaincre et surtout partager leur passion.

Le résultat est à la hauteur de leur travail :
– 3e place de leur groupe sur 19 pays représentés
– Mention d’honneur parmi 9 600 équipes participantes

Une belle réussite qui met en lumière leur sérieux, leur créativité et leur esprit d’équipe.

Une expérience qui restera gravée

Ce voyage en Chine, c’était bien plus qu’un concours :
des rencontres, des découvertes, des échanges, des moments de joie et parfois de stress… Bref, un véritable voyage initiatique qui les a fait grandir autant humainement que professionnellement.

Nous sommes très fiers de Lucien, Lancelot et Sasoun, de leur engagement et de la belle image qu’ils ont donnée de notre lycée, à l’étranger.

Bravo à eux !