Les événements d’octobre

L’escape Game, Génération numérique et Comitys :

A travers ces ateliers, les élèves ont été sensibilisés à la vie affective avec Rachel qui leur a fait découvrir le vivre ensemble et l’écoute des émotions. Une façon de se connaître pour affronter le monde ensemble.

Grâce à Christophe, les élèves ont été confronté au monde numérique. Est-ce que toutes les informations que l’on trouve sont vraies ? Puis-je les utiliser ? Est-ce que je peux tout dire de moi ? Une vraie réflexion sur un monde de plus en plus utilisé par nos jeunes.

Par le biais de l’escape game « after chill » produit par la MACIF, Locklab et l’université de Lille, les élèves ont dû faire face aux addictions. Comment réagir lorsqu’on se souvient de rien d’une fête ? Un travail d’équipe qui permet d’anticiper la situation plutôt que de la subir.

Bravo aux élèves qui ont fait preuve de sérieux et d’attention durant ces ateliers !

Les sorties scolaires :

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de CAP et de Bac Pro ont pu assisté à la projection du film « la tête haute » dans le cadre du festival du film judiciaire. Suite à cette projection, les élèves ont participé à un débat.

Les DNMADE 1 se sont rendus quant à eux, au familistère de Guise afin de livrer la dernière partie de l’aménagement de l’appartement. Ils ont pu découvrir ce lieu utopique riche en histoire.

Durant les soirées de l’internat, nos élèves ont pu se rendre au théâtre Jean Vilar dans le but de voir le spectacle d’Alice Davozoglou s’intitulant Danser ensemble. Ce spectacle met en avant que le handicap n’empêche pas une vie ordinaire.

Ils ont également pu voir le spectacle « toutes causes confondues », une pièce documentaire sur le procès d’une jeune fille et de sa mère en 1972.

Les étudiants de DNMADE ont eu l’occasion de se rendre à la médiathèque de Saint-Quentin, pour l’exposition « Plantu dessine le monde ». Ils ont pu étudier différentes planches du dessinateur et de faire écho avec l’actualité.

Les élèves des CAP des arts du bois, ont été sensibilisés au développement durable par une balade de 17 km aux abords du lycée pour y découvrir les différentes essences de bois ainsi que la faune locale. Ils ont désormais un regard écoresponsable sur leur manière de travailler à l’atelier.

Les rencontres au sein du lycée :

M. Anthmane Aboubacar, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Quentin a fait l’honneur de sa visite dans nos différents ateliers et salle de cours afin de découvrir notre établissement et nos savoir-faire.

Mme Lison de Caunes, maître d’art en marqueterie de paille, est venue inaugurer une rue à son nom aux abords de notre établissement. Ce fût pour nous un privilège mais aussi l’occasion de retrouver une ancienne élève, Emma, qui travaille dans son atelier. On espère que cela ouvrira la porte à des nouvelles rencontres et la réalisation de projets en commun.

La compagnie infra, est venue à la rencontre de nos élèves de CAP et de Bac Pro pour montrer un spectacle de marionnettes. Ceci est le début d’une collaboration dans le cadre d’un PEPS (projet éducatif de pratique et de sensibilisation à la culture) que nous vous présenterons par la suite.

Octobre Rose :

Depuis quelques années, les élèves de Bac Pro tapisserie, en partenariat avec la MGEN, participent à la réalisation d’un coussin papillon pour les femmes atteintes du cancer du sein. Les trois classes sont actives sur ce projet, qui permet de mettre en avant leur talent de couturier(-ère) pour une belle cause.

L’ensemble des coussins sera offert au service de cancérologie de l’hôpital de Saint-Quentin.

Retour des DNMADE 3 :

Les revoilà !

Nos DNMADE 3 sont de retour au lycée après avoir effectués leur long stage. Ce fût le moment pour eux de retrouver l’ensemble de la classe, leurs enseignants mais aussi de découvrir les DNMADE 1.

Lors de ces retrouvailles, les étudiants ont mis en avant les compétences acquises et observées lors de nombreux échanges avec l’ensemble des étudiants.

On vous souhaite un bon retour parmi nous !

Journée de l’excellence et remise des diplômes :

Le 18 octobre, a été marqué par deux événements importants de notre établissement.

En effet, durant l’après-midi, il était possible de venir découvrir le travail de nos élèves dans le grand atelier. Ce fût le moment de mettre nos élèves en valeur, mais aussi la possibilité de venir nous rencontrer. Quel moment convivial !

Pour terminer la journée, avant des vacances bien méritées, il était temps de retrouver nos élèves afin de leur remettre leur diplôme bien mérité.

Ce fût un moment rempli d’émotions pour tous : revivre ces réussites, revoir nos élèves, découvrir leur nouveau parcours et rediscuter avec les parents.